Flash Infos

15 Juillet 2013

La société LUSTUCRU Frais construit une nouvelle usine

La santé-sécurité comme critère de réussite


Visuel du projet
Le 1er fabricant français de pâtes fraîches a choisi de construire une nouvelle usine pour assurer sa croissance, en région lyonnaise, à proximité de son siège social et de ses autres sites.
Dans ses 6000 m2, le bâtiment réfrigéré, construit selon un planning réaliste et sans forte contrainte de temps, est conçu pour accueillir à terme 4 lignes de production.
La santé-sécurité est reconnue et annoncée par l'entreprise comme critère de réussite du projet.
La conception du bâtiment s'appuie donc sur de bonnes pratiques partagées et met en oeuvre des technologies choisies parmi les plus fiables.

Citons ainsi pour exemples les points suivants :
- dès en amont du projet, à l'automne 2012, les administrations locales, la Carsat Rhône-Alpes, le SDIS, un concepteur spécialisé dans l'agroalimentaire, un cabinet d'ergonomie mais aussi un animateur sécurité dédié et les salariés futurs utilisateurs ont été impliqués.
- dans le marché du constructeur, le socle commun BTP (bonnes pratiques prescrites par la CNAMTS) a été intégré, ainsi qu'à ses sous-traitants.
- l'ossature supportant le bardage des gardes corps des terrasses est montée en même temps que la charpente et ainsi conçue pour jouer le rôle de garde-corps du chantier.
- les réseaux sont implantés dans la mesure du possible sous les espaces verts pour minimiser les perturbations de circulation causées par d'éventuels travaux de réparation ou maintenance.
- les appareils de ventilation et rafraîchissement d'air seront choisis parmi les plus silencieux et la vitesse de l'air sera limitée au niveau des postes de travail.
- un emplacement pour la maintenance des chariots automoteurs est prévu et équipé d''un moyen de levage.
- les portes intérieures sont doublées pour permettre de distinguer passage des chariots et passage des piétons
- un éclairage naturel qui favorise la vision sur l'extérieur depuis les postes de travail est privilégié.
- l'usine est conçue sans dénivelé pour éviter les chutes de plain-pied.
- les flux PL, VL et piétons sont séparés



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